Découverte culinaire : Tarte Chibouste

Publié le par FH

A La Cote-Saint-André, les habitants ont la chance d'avoir environ 7 à 8 boulangeries-patisseries. Certaines n'ont pas le même niveau culinaire que d'autres et certaines ne pratiquent pas non plus les mêmes prix que d'autres ...

Une d'entres-elles a retenu mon attention en proposant un large choix de patisseries bien plus élaborées que dans d'autres lieux d'achats de ces petites gâteries sucrées au possible.

C'est donc sur la Boulangerie Patisserie MEILLAT, dont le gérant est au demeurant fort sympatique, que s'est portée mon attention. Celle-ci étant situé sur mon trajet de retour de la piscine, elle est donc tout naturellement un lieu stratégique dans lequel je m'arrête avec une petite fringale en revenant du sport.

Au rayon douceur, je decerne une palme sans aucun doute et sans aucune comparaison possible, à la tarte chibouste commercialisée au prix de 1,80 Euros.

Il s'agit de superposer sur une pate brisée une purée de fruits (pas de la confiture, attention) et de monter en cone dessus une délicieuse et savoureuse crème chibouste délicieusement caramélisée (techniquement : brulée au chalumeau).

Pour les gens que ça intéresse je vous propose de tester la recette de la crème chibouste ci-dessous :

Ingrédients :
- 150 g de crème patissière
- 20 cl de crème liquide

Préparation :
La recette est très simple.
Il suffit de monter la crème liquide en Chantilly et de l'incorporer délicatement à la crème patissière froide.
Réserver au réfrigérateur.

Et pour la crème patissiere me direz-vous :

Préparation : 5 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :
- 1 litre de lait
- 100 g de farine
- 200 g se sucre
- 4 jaunes d'oeuf
- 1 gousse de vanille


Préparation :
Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre. Les blanchir avec un fouet.
Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs. Rajouter 1/2 verre de lait pour que ça soit plus liquide.
Mettre à chauffer le lait. Lorsque le lait est tiède, le rajouter, mélanger et ajouter votre gousse de vanille ou l'extrait de vanille.
Mélanger à nouveau jusqu'à ébullition.
Arrêter la cuisson lorsque la crème est bien épaisse.

Allez bon courage et bonne découverte culinaire ...

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
pour ta prochaine visite sur le campus, pense à nous amener des spécialités de ton charmant village, pour nous les faire déguster tous cela à l'air fort appétissant.
Répondre