Non à la privatisation de La poste

Publié le par FH

Pour rebondir sur l'actualité, je tiens par ces quelques lignes à me prononcer "CONTRE" la privatisation de la poste. Comme 61% des français, je suis attaché au service public postal et surtout au service public postal de proximité.

Après la privatisation de grandes entreprises de l'énergie, des autoroutes, des télécommunications, c'est maintenant La Poste qui est menacée.

Le service de distribution du courrier, sera, à terme, aussi complétement ouvert à la concurrence et les consommateurs ont vu avec l'ouverture du marché des télécom que les prix des communications téléphoniques n'ont pas baissé ! On a même assisté pour les Fournisseurs d'Accès à Internet une concentration de ceux ci ... la mise en place de nouveaux monopoles, ce qui est à l'opposé de la libéralisation (exemple frappant, les opérateurs du cable : au départ, il y avait noos, upc et numéricable : upc est racheté par noos et noos par numéricable, reste : numéricable (vive le choix et la libéralisation du marché))

Pourquoi je suis contre ?
- Si la poste devient une SA, seuls seront conservés les bureaux de postes dis rentables et ce sera la fin des agences de proximité.
- Les sociétés privées vont se battre pour obtenir des part de marchés essentiellement dans les zones urbaines mais surtout pas dans les zones rurales, comme à la Cote St André. C'est le cas, chers lecteurs, des fournisseurs d'accès à internet sur le territoire de la bièvre car à part Orange (ex-France télécom) , où sont Free ? Alice ? le Neuf  et consors ?
- Le principal concurrent de la poste sera DHL : la poste allemande !
- Adrexo a déjà fait savoir que ces employés ne distribueraient pas de courrier le samedi ... voilà un bel exemple de la mauvaise fois de ces entreprises, dont les patrons via leurs organisations syndicales sont les premiers à revendiquer l'ouverture des magasins le dimanche !!!

Voici les raisons qui me poussent à signer, non pas d'une main, mais des deux mains, la pétition contre la privatisation de La Poste.
http://actus.parti-socialiste.fr/2008/09/10/la-poste-en-danger/

Par ailleurs, je tiens à féliciter les 27,3% de grévistes selon la direction et 40% selon les syndicats qui ont fait une croix sur une journée de salaire. Comme 57% des citoyens, j'épprouve de la sympathie pour le mouvement et plus généralement pour mon facteur ...

Publié dans Vie politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article